Les 100 km de la Garonne

1 juillet 2024

Les 4 et 5 mai 2024 avaient lieu les 100 km de la Garonne, randonnée de nage avec palmes.
Le CNV y était représenté par Xavier. Voici son récit.

Le club bordelais « Bordeaux Palmes Aventure » organisait le samedi 4 et dimanche 5 mai une randonnée de nage avec support en solo ou en relais sur la Garonne. Pas de classement donc, uniquement 100 km de pur bonheur à flâner sur ce fleuve et observer le décor naturel. Un groupe d’une bonne quarantaine de personnes était présent mais seules 23 personnes s’étaient inscrites pour descendre la totalité en solo et j’en faisais parti. Les 70 km de la première étape nous conduisirent de Port-Sainte-Marie à Bourdelles. La pluie, sous toutes ses formes, nous a consciencieusement et copieusement arrosés. Comme elle dégringolait déjà depuis plusieurs jours, la Garonne était en crue. Finalement un mal pour un bien car seulement 6h15 environ furent nécessaires pour boucler cette étape au lieu des 9h00 prévues. Pour les rescapés de cette première étape, la fin de journée se clôtura autour d’une généreuse paella, diner organisé par le club dans un esprit festif. De quoi recharger les batteries de nos palmes pour boucler le lendemain l’étape qui nous amena de Bourdelles jusqu’à Barsac. Pas de grosse difficulté, nous repartîmes confiants, et une fois les muscles échauffés, nous bouclâmes la distance en 2h30 environ. C’était déjà fini, presque déçu et frustré de n’avoir pas davantage pioché dans mes réserves physique et morale tellement le courant de la rivière nous avait facilité le travail. Une photo souvenir, un vin d’honneur et puis voilà le retour s’imposait chacun repartant avec de belles images à l’esprit. L’organisateur n’ayant pas prévu de renouveler cette belle aventure, je suis heureux d’avoir participé à cette unique participation. Cent kilomètres ? Sans problème !

Vous pouvez aussi être intéressé par...