Quand œnologie et plongée s’accordent…
Début Novembre 4 bouteilles de vin ont été immergées dans un endroit tenu secret du lac Merveilleux.
Dans un même temps 4 bouteilles « soeurs » étaient conservées de façon plus classique au sec.
Voici la sélection
Mareuil blanc 2012
Mareuil rouge 2012
Bordeaux rouge Château de Portets 2009
Domaine de l’Antenet Caberlot vin Bio sans sulfite ajouté
En ce début de juin, la température du lac étant proche de celle de dégustation, les 4 bouteilles ont été remontées afin d’être comparées (à la même température) avec celles restées au sec.
1ère session: le Bordeaux rouge Château de Portets 2009 et le Mareuil blanc 2012
Voici le compte-rendu des appréciations:
Philippe:
Alors que l’acidité et le parfum du vin blanc de la cave terrestre font qu’il garde du caractère et de la nervosité, le gout du vin blanc de la cave aquatique gagnant de la souplesse s’est, cependant, assagi, perdant sa couleur et ses qualités initiales.
Le vin rouge de la cave aquatique s’est, par contre, bonifié même si la température de l’eau a fortement augmentée cette dernière semaine. D’un vin corsé et charnu il est devenu tendre, et velouté tout en gardant un équilibre harmonieux.
Patrik:
Que ce soit pour le Mareuil Blanc ou pour le « Château de Portets » Graves 2009 (Rouge) j’ai constaté un « nez » plus prononcé pour les vins des bouteilles ayant séjourné dans le lac, en revanche, à la dégustation, ces mêmes vins m’ont donné l’impression d’avoir vieilli plus rapidement, (voir s’être abîmés) que ceux restés en cave. Plus doux, moins présents en bouche et sans « retour ». Vieillissement prématuré très certainement explicable par les fortes variations de température du lac au fil des saisons.
Fief vendéen la Cambaudiere 2013
La couleur est similaire aux deux bouteilles. Nez léger peu marqué quelle que soit la bouteille.
En bouche, le côté amertume, peut-être du cassis, est atténué par le séjour en lac.
Sur ce vin jeune, la différence n’est pas flagrante mais il en resort une certaine douceur que le séjour en cave ne révèle pas.
Domaine de l’antenne Caberlot Bio de Philippe Bessiere
Pas de différence notable entre les deux bouteilles. Le côté léger et fruité du cabernet et du merlot. Il faudrai peut-être tenter un séjour plus long car ce vin situé en limite entre lot et cahors est un vin à déguster plus vieux.